top of page

​Claire Guillemain 

Photographe Autoportraitiste Consultante

Accompagnement relationnel par l'image
Bordeaux, France & Europe

IMG_4318_edited.png

Claire & la photographie

​De l'autre côté du miroir.

Pour Claire, la photographie est un support de création infini. D'autant plus depuis qu'elle pratique l'autoportrait, être à la fois la photographe et le modèle donne de la multiplicité à ses productions. Au-delà du fait de s'exposer, son corps est un outil de travail au service de sa réflexion photographique où elle explore les sujets de l'identité, de l'identification, de l'élaboration et de la (ré)appropriation de l'image de soi. La photographie matérialise et reflète cet autre que soi pour en définir les contours et se retrouver face à cet inconnu. Qu'a-t'il a me dire ? Que me raconte-t'il de moi ?

Miroir, mon beau miroir...

Claire sait qu'avec l'autoportrait, elle suscite, à première vue, la question du narcissisme. Or, il n'est pas ici question de la notion psychologique du trouble narcissique autrement dit du mythe de Narcisse, seulement le narcissisme comme manifestation de la personnalité nécessaire au développement individuel de chacun.e. Et si le spectateur en doute encore, alors c'est peut-être que l'artiste le renvoie à son propre rapport à l'image qu'il a de lui-même ?​​

 

​​Le miroir de l'âme.

Claire voit surtout en la pratique de la photographie, et notamment de l'autoportrait, des bienfaits aussi bien thérapeutiques c'est à dire dont l'objectif est le mieux-être, que réparateurs c'est à dire dont l'utilisation peut aider à la guérison. Contrairement au miroir, Claire dit de la photographie qu'elle ne ment pas, qu'elle est le miroir de l'âme, qu'elle a à vous révéler ce que vous ne pouvez voir autrement. L'autoportrait renvoie à son propre reflet, la qualité du regard porté sur soi et de ses pensées, comment s'est construite l'image en soi, comment en prendre conscience ? Comment (re)valoriser, (re)considérer ou se (ré)approprier l'image de soi ? Quel langage et quel dialogue intérieur déclenche l'image faite de soi ?​​​

 

Sortir de la matrice.

Lorsque nous connaissons l'histoire de Claire, nous comprenons le pouvoir révélateur et libérateur de la photographie sur l'individu. L'autoportrait devient dans ce cas un espace d'expression dans un cadre où il est donné à soi la possibilité d'extérioriser, de montrer ou non, de créer, d'expérimenter, de chercher, de se projeter à l'abri des regards. Les images créées et renvoyées à soi viennent aussi bien raviver les mémoires qu'elles soient autobiographiques ou traumatiques, qu'être un soutien matériel émotionnel pour se défaire de leur emprise. C'est là toute l'importance de la photographie en général, elle suscite, elle évoque, elle réveille en soi des sensations, des souvenirs lorsqu'elle est observée mais également lorsqu'elle est pratiquée devant ou derrière l'objectif.​​​​ Tout cela est extériorisé, mis hors de nous, le temps d'un instant, et redonne de l'espace intérieur pour envisager à nouveau l'avenir, sentir le champ libre ! Alors que la prise de vue exige, en plus de cela, d'être présent, de faire l'exercice d'être dans l'ici et le maintenant.

Eveiller la conscience de soi.

Claire conseille à toute personne s'interrogeant sur soi d'une manière ou d'une autre de venir devant son objectif lui exprimer son histoire et laisser libre cours à son imaginaire. Grâce aux techniques qu'elle a développées de par sa pratique personnelle, Claire propose des séances d'accompagnement par l'image qui viendront en complément d'une quête d'identité, d'un mieux-être, d'un développement personnel ou professionnel, d'un coaching, d'une thérapie.

SES INSPIRATIONS

SON HISTOIRE

​Photographe depuis 2009, Claire est également autoportraitiste. 

​Par la diversité de son travail, elle dévoile un univers solaire & lyrique unique et incarne la majorité de ses productions.

Son regard est emprunt d'une sensibilité chromatique et esthétique. Il révèle ce que le nôtre ne prend peut-être plus le temps de percevoir seulement de voir.​

 

Puis un jour, sa pratique spécifique de la photographie la conduit à tourner l'appareil vers elle comme une question de survie. Qui suis-je ? Elle commence à immortaliser les étapes de sa vie à bien des égards pour des raisons qui nous échappent au premier abord. Accepter pour lâcher-prise.

L'autoportrait lui est apparue alors comme un évidence pour explorer le concept complexe du moi individuel et ses différentes facettes, la perception de soi, ou encore l'identité et le genre. Comme des miroirs tendus aux spectateurs, elle entretient un rapport intime avec eux tels des témoins de ses transformations, de ce moi fluctuant, en les renvoyant à leur propre perception d'eux-mêmes, celle qu'ils ont des autres, enfin celle qu'ils souhaiteraient obtenir des autres.

 

La photographie est pour Claire un espace privilégié et puissant d'expression de soi, qui apporte bien des réponses, un outil d'introspection profonde sur notre façon de se percevoir, de percevoir les autres et le reste du monde.

IMG_9840.jpg

Travaillons ensemble

Contactez-moi pour obtenir votre devis et votre premier appel gratuit.

  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook
Merci pour votre envoi !
bottom of page